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L'arbitrage



Comme écrit dans la partie Les techniques, en judo, le but est faire tomber ou d’immobiliser son adversaire et de marquer ippon. Le combat de judo est rythmé par bon nombre de termes d’arbitrage japonais ayant tous leurs significations. Ainsi nous verrons les avantages, les pénalités et quelques termes particuliers…

LES AVANTAGES LES PENALITES TERMES PARTICULIERS

TERMES PARTICULIERS


Osaekomi 
Osaekomi

Signale le début d’un contrôle au sol dès lors qu’au moins une épaule de uke est en contact avec le tatami.

 

Le contrôle :
Latéral (geza), arrière (kuzure) ou en position supérieure (shiho)
 Jambes de tori non encerclées par celles de uke
 Au moins un des combattants a une partie de son corps en contact avec la surface de combat.
 Le combattant qui contrôle peut changer d’immobilisation (On gesa gatame à Yoko shiho gatame) du moment qu’il ne perd pas le contrôle



Toketa

Toketa :

Signale qu’une immobilisation est terminée.

 Le combat au sol peut se poursuivre

 La table de marque annonce le temps d’immobilisation

 En fonction de ce temps l’arbitre annonce la valeur à attribuer au combattant ayant mené l’immobilisation

Toketa

Sonomama
Sonomama

Sonomama :

Signale l’interruption momentanée de l’immobilisation pour
 dégager un combattant gêné par sa veste
 annoncer une pénalité à l’un des combattants
 soigner un blessé.

Les deux combattants s’immobilisent dans la position où ils sont et n’ont pas le droit de bouger.


Yoshi

Yoshi :

Reprise de l’immobilisation là où elle avait été interrompue lors du sonomama.

Yoshi

Annuler une annonce de points :

Koka

Annuler une annonce de points :

Si les juges assistants annoncent tous deux une autre valeur que celle annoncée par l’arbitre central, celui-ci annule la 1ère annonce en faisant ce geste et donne la nouvelle valeur de l'avantage.


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