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L'arbitrage



Comme écrit dans la partie Les techniques, en judo, le but est faire tomber ou d’immobiliser son adversaire et de marquer ippon. Le combat de judo est rythmé par bon nombre de termes d’arbitrage japonais ayant tous leurs significations. Ainsi nous verrons les avantages, les pénalités et quelques termes particuliers…

LES AVANTAGES LES PENALITES TERMES PARTICULIERS

LES PENALITES


 Annonce d'une pénalité
Pénalité

Si un des combattants commet une faute, l’arbitre interrompt le combat. Les combattants rejoignent alors leur place respective. L’arbitre désigne le combattant fautif et annonce la pénalité en indiquant la raison de celle-ci.
Si les combattants sont en osaekomi : sonomama / les combattants s’arrêtent de bouger/ annonce de la pénalité / yoshi : reprise.



Moulinette

Moulinette :

S’il n’y a pas d’attaque pendant 25 secondes consécutives

 Pénalité: shido

Moulinette

Fausse attaque
Fausse Attaque
Donné à un combattant qui exécute une fausse attaque pour fuir et non pour faire tomber.
 Ippon à genoux en lachant le kumi kata
 Se jeter à genoux en faisant semblant de lancer une projection



Les infractions légères sont sanctionnées d’un shido

Eviter le kumi kata pour empêcher le combat
 Rester plus de 5 secondes en position excessivement défensive en combat debout
 Fausse attaque
 Rester 5 secondes en zone de Danger sans attaquer
 Saisir le bout des manches sans attaquer plus de 5 secondes
 Kumi kata non classique pendant 5 secondes sans attaquer
 Non combativité : pas d’action offensive pendant 25 secondes
 Faire un garrot avec la ceinture sur toute partie du corps de l’adversaire
 Prendre le judogi dans la bouche
 Toucher le visage de l’adversaire
 Mettre un pied dans la ceinture, le col ou le revers de l’adversaire
 Etranglement avec le bas de la veste, la ceinture ou les doigts seuls
 Sortir intentionnellement de la surface de combat ou faire sortir l’adversaire
 Dojime : ciseau avec les jambes tendues sur le tronc, le cou ou la tête de l’adversaire
 Donner un coup de genou ou de pied pour faire lâcher le kumi kata
 Donner un coup de pied dans la jambe ou la cheville sans appliquer une technique
 Tordre les doigts de l’adversaire
 Prise en poche
 Prise en pistolet
 Saisir directement pied / jambe / pantalon pour projeter


Les infractions graves sont sanctionnées immédiatement par Hansoku make et entraînent une disqualification directe du fautif

 
 Kawazu gake : enrouler la jambe de l’adversaire alors qu’on est dirigé dans la même direction que lui, tout en tombant sur lui
 Luxation sur une autre partie que sur le coude
 Faucher la jambe d’appui de l’adversaire par l’intérieur alors qu’il fait une technique du style harai goshi
 Ne pas tenir compte des instruction de l’arbitre
 Appels, gestes désobligeant à l’adversaire et / ou l’arbitre pendant le combat
 Action mettant en danger l’adversaire (sur tout action au niveau du cou et de la colonne vertébrale) et contraire à l’esprit du judo
 Se laisser tomber directement au sol tout en appliquant ude hishige waki gatame
 Plonger tête en avant pour lancer uchi mata ou harai goshi / se lancer en arrière lors de kata guruma
 Se laisser tomber en arrière alors que l’adversaire s’accroche dans le dos
 Porter un objet dur ou métallique, couvert ou non



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